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Un iPod pour tout le monde (segmentation)

Le but d’Apple était de créer une marque qui représenterait tout le monde, une marque à laquelle les gens pourraient s’identifier. Créer un produit ou une marque qui plaît à tout le monde est très difficile, l’entreprise doit déterminer précisément à quel type de consommateur le produit s’adresse. La compagnie Apple a décidé avec la marque iPod de créer différents modèles de iPod pour toucher un plus grand nombre de consommateurs. Segmenter ses produits pour toucher le plus de gens possible. Le iPod est très populaire dans beaucoup de pays, il est vendu au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Les groupes de références sont utilisés dans la segmentation des différents modèles de iPod par la compagnie Apple. Celle-ci veut toucher le plus grand nombre consommateur possible. Ainsi, chaque modèle de iPod s’adresse à un consommateur type.

Le sportif

Le iPod shuffle est le premier lecteur MP3 de la famille iPod à avoir une mémoire flash, il est aussi le plus petit. Il ne possède peut-être pas d’écran, mais il est beaucoup moins cher et sa mémoire flash est plus fiable que les modèles avec des disques durs (Premier modèle de iPod classic). Lors du lancement du premier iPod shuffle, celui-ci qui s’attaque directement au lecteur MP3 de SanDisk ou Creative qui sont les plus présents sur le marché à cette époque. Ainsi, pour les consommateurs la marque iPod est une innovation, mais le iPod shuffle, qui ressemble aux modèles de lecteurs MP3 que l’on trouve sur le marché peut aider le consommateur à intégrer plus facilement l’innovation.    Avec le iPod shuffle Apple vise surtout la clientèle jeune. Les adolescents qui ne travaille pas encore, sont des consommateurs très influençables, mais ils n’ont pas nécessairement les moyens financiers d’acheter un iPod classic et il peu être difficile pour les parents de pouvoir acheter en tout le temps ce qui est dernier cri. Le iPod shuffle est un bon compromis.

De plus, avec ce modèle de iPod, la compagnie vise les sportifs. Le iPod shuffle est petit, il est facile à transporter et il n’est pas encombrant. C’est le lecteur MP3 parfait pour les gens qui aiment bouger sans être encombré. Avec la petite pince qui est présente depuis la deuxième génération des iPod shuffle les sportifs apprécient beaucoup ce iPod, car on le pince après son chandail ou pantalon et c’est parti. Les jeunes et les sportifs qui bougent apprécieront d’avoir leur musique partout sans être encombrés par un lecteur MP3 à tenir, ils n’ont pas besoin d’acheter un étui pour l’attacher sur eux durant leurs exercices ou leurs activités quotidiennes. C’est un iPod facile à utiliser et très simple. J’ai mené une enquête dans un centre de conditionnement physique, et les gens m’ont répondu pour la plupart que pour eux c’est le iPod le plus pratique pour s’entrainer. Le prix de ce iPod est abordable, ce qui pour les jeunes peut être avantageux. Pour les gens qui ne veulent pas nécessairement l’écran, c’est le meilleur produit sur le marché.

 

 

 Voici un montage photo qui illustre l’évolution du iPod shuffle.

Le pratique

Le iPod nano, est le modèle de iPod, qui ressemble le plus au iPod classique. Il est par contre plus petit et moins cher. Le tout dernier modèle de iPod nano possède plusieurs fonctions très ingénieuses telles : l’option du Shuffle Shake (changer de chanson en brassant le iPod), des jeux, un agenda, un calendrier, des contacts, une horloge, un chronomètre, une alarme, l’option Nike+, le iPod peut capter les ondes AM/FM et de faire pause à la radio, l’option VoiceOVer (le iPod annonce la chanson qui joue) est également disponible, un podomètre et une caméra pour filmer sont également présents, et il y a possibilités d’enregistrer des mémos vocaux, ainsi que d’écouter des vidéos. On est loin du lecteur MP3 de base.

Le iPod nano est le modèle de iPod qui touche tout le monde. C’est le iPod pour monsieur et madame tout le monde. C’est le iPod idéal pour les gens qui écoutent de la musique à l’occasion, car il est très simple à utiliser, il est très petit et il est beaucoup moins cher que le modèle classique. La compagnie adresse ce modèle de iPod aux jeunes adultes. Ces types de consommateurs sont très influents, ils n’ont pas encore de responsabilité fixe (hypothèque, compte d’électricité, enfant à charge) mais ils travaillent. Ils possèdent un grand pouvoir d’achat. Comme la compagnie Apple s’adresse surtout aux jeunes adultes, pour les ventes de iPod nano, la compagnie utilise l’influence comparative dans sa publicité à la télévision. Elle utilise des jeunes adultes, tous différents les uns des autres, dans la publicité, pour toucher le plus de jeunes adultes possible. Peut importe leur personnalité, il y a un iPod nano pour chacun.

 

Le technologique

Le iPod touch est le modèle de la famille iPod, qui ressemble le plus au iPhone. Une grande différence les distingue, le iPod touch ne peut pas servir de téléphone. Tout d’abord, le iPhone est commercialisé aux États unis en juin 2007, puis au Canada et ailleurs dans le monde en 2008. Le iPod touch quant à lui est mis en marché au mois de septembre 2007. Au moment de la mise en vente du iPhone, ce n’est pas tout les compagnies de téléphonie cellulaire qui possèdent la technologie nécessaire pour fournir les ondes cellulaires utiles au fonctionnement du iPhone. Par exemple, au Québec, au moment de la mise en vente du iPhone, seuls Rodgers et Fido vendaient le produit. De plus, le iPhone est très dispendieux et les forfaits cellulaires qui s’y accompagnent sont également très salés.

Le iPod touch fut commercialisé pour toucher les consommateurs qui ne pourraient s’offrir le iPhone. Ayant les mêmes caractéristiques de base que le iPhone, le iPod touch est une belle alternative. Cet iPod est ultratechnologique, il vise donc les consommateurs qui achètent toutes les nouveautés technologiques. Il vise également les consommateurs qui pour certaines raisons ne pourraient s’acheter le iPhone. Le iPod touch reste un modèle de iPod dispendieux, ses prix varient entre 190 $ et 400 $. Il vise ainsi les consommateurs ayant un grand pouvoir d’achat. Les consommateurs se situant dans la classe moyenne et celles plus élevées. De plus, il cherche également à toucher les jeunes adultes, ceux qui travaillent, mais qui n’ont pas beaucoup de responsabilités financières. Par exemple, les étudiants qui demeurent encore chez leurs parents et qui n’ont rien à payer. Ces consommateurs ont un grand pouvoir d’achat et son très influençables par leurs amis, les publicités, ce qui est « in » et depuis quelques années, ce qui est technologique.

Ce iPod a la capacité de capter l’internet sans fil (Wifi) et donne à l’utilisateur l’accès au Itunes Store, il peut ainsi acheter des chansons, des albums et télécharger des applications n’importe où, où l’internet est disponible. Cette nouvelle option ajoutée permet de réduire la nécessité d’utiliser un ordinateur pour avoir des chansons dans son iPod. De plus, tout comme les autres modèles de iPod, il est facile et amusant à utiliser.

 

Avec ce iPod, on est très loin du lecteur MP3 traditionnel!

L’authentique

Le iPod classique est le modèle de iPod qui est resté pareil au premier modèle d’où la provenance de son nom. Bien sûr, il a aussi subi quelques changements depuis sa sortie en magasin en 2001. Il est avec le iPod touch, le modèle le plus dispendieux de la gamme de produits iPod. La raison d’un tel prix : la très grande capacité de stockage. (160 GO les modèles les plus récents)

Il s’adresse donc aux consommateurs qui veulent un lecteur MP3 avec une très grande capacité stockage. Ainsi, on pourrait penser aux gens de classe moyenne et supérieure encore une fois qui ont un grand pouvoir d’achat. Les grands amateurs de musique peuvent être fortement intéressés par cet iPod, car il est possible de mettre toute une collection de musique. On a donc plus besoin de trainer des CD de musique, ou de se limiter dans le choix de musique que l’on peut mettre sur son iPod. Il est également possible, pour les consommateurs, d’acheter des accessoires pour rendre l’utilisation du iPod encore plus facile.

 

 

 Ainsi, avec tous ces modèles différents, l’entreprise peut arriver à toucher le plus grand nombre de consommateurs possible et ce peu importe leur classe sociale. Il a un iPod en vente sur le marché parfait pour tout le monde.

 

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